La qute

Eduquer au don

Je me souviens d’un père de famille qui me disait avoir réfléchi avec sa femme pour savoir comment permettre à ses enfants de comprendre l’importance de l’offrande à la messe.
Ils avaient fait le choix de ne pas donner de petites pièces à leurs enfants. Ils ne souhaitaient pas que leurs enfants pensent que « donner » consiste à se débarrasser de sa monnaie, ou que le don ne « coûte » pas. Ils ont donc décidé que chaque membre de la famille, à tour de rôle, mettrait dans la corbeille l’offrande familiale, forcément plus conséquente (en général un billet), en soulignant que cette offrande était celle de toute la famille et qu’elle était importante.
Je crois qu’il est important d’éduquer nos enfants au don, et au don généreux.
A l’occasion de la proposition qui vous est faite d’envisager éventuellement la quête électronique, il me semble bon de repenser aux gestes que nous posons et au sens qu’ils ont. La quête, plus qu’une participation nécessaire au bon fonctionnement de la communauté, est l’expression du don de nous-mêmes. Ne l’oublions pas !

Père Didier GRAIN, curé


POURQUOI UN PROJET DE QUETE ELECTRONIQUE ?
Vous le savez tous une Paroisse vit principalement des dons de ses paroissiens ! Ces dons contribuent à l’accomplissement des missions pastorales, d’accueil & d’entre-aide, et également d’évangélisation !
Il s’agit donc de permettre à chacun de continuer de participer à cet effort collectif, même si l’on ne dispose pas de monnaie (ou de billet) ou que l’on ne peut pas participer aux offices du WE !

 

DU COUP NE RISQUONS-NOUS PAS DE FAIRE DISPARAITRE
LA QUETE TRADITIONNELLE ?
Non, la quête telle que vous la connaissez continuera toujours d’exister !
La Quête électronique n’est là que pour permettre à chacun d’y participer même si nous n’avons pas le montant que nous aimerions offrir et que nous donnons au travers de l’application ! Un billet « La Quête », signifiant votre don, pourra être remis dans la corbeille. Ces billets seront disponibles à l’entrée de l’Eglise auprès de l’équipe d’accueil.

 

COMMENT EDUQUER LES ENFANTS AU DON
SI CELUI-CI EST DEMATERIALISE ?
Les billets « La Quête » sont là pour ça ! Un enfant peut faire le don sur l’application, tandis que les autres membres de la famille peuvent remettre un billet « La Quête » au moment de l’offrande.

 

LE FAIT DE PASSER PAR UNE APPLICATION
REND-IL LE DON DEFISCALISABLE ?
Non. La Quête est, et doit rester, le symbole du don gratuit sans contrepartie. C’est pour cela que le choix de l’absence de défiscalisation a été fait par notre évêque.

 

MAIS, IL FAUT SORTIR NOS PORTABLES PENDANT LA MESSE, N’EST-CE PAS UN PEU DECALE ?
Les portables sont déjà très présents pendant la Messe ! Suivi des lectures, carnet de chants, Missel... Chacun doit garder en tête qu’il n’est qu’un outil qui peut aussi se mettre au service de la liturgie !

 

EST-CE VRAIMENT SECURISE ?
L’application « La Quête » répond aux directives de sécurité les plus strictes. Elle est conforme à la norme PCI DSS la plus sévère (consignes d'intégration détaillées https://stripe.com/docs/security). Conformément à cette norme, le protocole SSL/TLS est utilisé pour la protection des échanges. Enfin son partenariat avec le leader mondial du paiement par internet, la société Stripe garantit la sécurité des transactions.