Depuis 2011, l’évêque de Versailles a voulu que la Communauté de l’Emmanuel participe à l’animation des paroisses de St Victor à Guyancourt et de St Quentin-les-Sources à Montigny le Bretonneux.

Devenue une seule entité depuis 2011, le groupement paroissial St Quentin – St Victor est confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Quelques membres laïcs de la Communauté soutiennent également des activités de la paroisse.

Voici ce qu’elle est en quelques mots :

Historique :

Association publique de fidèles de droit pontifical fondée en 1974 par Pierre Goursat, la Communauté  de l'Emmanuel regroupe aujourd’hui plus de 9000 membres à travers le monde, dont plus de 200 prêtres et une centaine de séminaristes.

Vierge Emmanuel
Engagement :

• Les 3 piliers de la vie et des activités des membres sont :
 - l’adoration eucharistique,
 - la compassion,
 - l’évangélisation.

•  La vie communautaire s’appuie sur la maisonnée (rassemblement d’une dizaine de personnes pour un temps de prière et de partage) et rassemble les différents états de vie (familles, prêtres, consacré(e)s, célibataires...) dans une dynamique de prière, de vie fraternelle et de disponibilité pour la mission. 

Dès les débuts de sa fondation, le sanctuaire de Paray le Monial a été confié à la communauté de l’Emmanuel qui propose à tous de faire en ce lieu l’expérience de l’Amour de Dieu.

Responsables locaux: Arnaud et Claire de CARMANTRAND. Pour les contacter cliquez ICI