Catéchuménat - Première Communion
Faire sa première communion à l'âge adulte, c'est possible

  • Comment est-ce possible ?

Jésus a voulu laisser le "signe" de son amour et de sa vie donnés. Il a voulu communiquer sa force d'amour. Il l'a rendu possible par le don de son corps et de son sang comme "vraie nourriture" et "vraie boisson", dans l'eucharistie.

  • Y a t il des conditions à remplir ?

Oui, bien sûr... 
Communier suppose d'être baptisé(e), c'est-à-dire d'être entré(e) dans la famille des enfants de Dieu par le Baptême. 
Communier suppose aussi de vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Evangile, et dans toute sa vie. Faire sa première communion n'est donc pas un simple rite social, encore moins une conclusion du catéchisme, ou une occasion de faire « une fête à cadeaux ».
Le grand cadeau, c'est Jésus qui se donne ! Il faut le vouloir, aller à la messe et vivre selon l'Evangile.

  • Qui peut faire sa première communion ?

Aujourd'hui, beaucoup d'adultes qui demandent à être baptisés sont également préparés à faire leur première communion. Des adultes, baptisés, mais n'ayant pas fait leur première communion, demandent également à la faire.

  • Comment se préparer à faire sa première communion ?

Les adultes se préparent dans le cadre du « catéchuménat ».

Pour tout renseignement, contacter : Bernadette & Claude GANEAU

 

 

Catéchuménat - Baptême des adultes


Etre baptisé à l'âge adulte, c'est possible !
De plus en plus d'adultes demandent le baptême dans l'Eglise catholique.

Avant qu'un adulte ne reçoive le Baptême, un long cheminement est pourtant à faire. Il va lui être proposé un temps de "catéchuménat" durant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église. C'est le temps où Dieu se laisse chercher pour se faire connaître, et aimer. C'est le temps où la Parole de Dieu et la vie des chrétiens font cheminer et sollicitent la liberté.
Celui qui demande le baptême, porte donc le nom de "catéchumène". Le mot "catéchumène" vient du grec, et signifie "celui qui écoute". C'est en se mettant à l'écoute de Dieu, à l'écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L'Esprit Saint ouvre son cœur à l'intelligence des Écritures.

La paroisse accompagne celles et ceux qui cherchent à approfondir la connaissance de la foi catholique et leur propose une formation, diverse dans ses modalités, et riche en expériences fortes, qui leur permette de faire une rencontre personnelle avec le Christ tout en découvrant l'Eglise... et les chrétiens.
La durée – assez longue - de cet accompagnement est variable selon les personnes, mais elle ne veut pas décourager. Elle indique simplement que l'Evangile touche tous les domaines de la vie et provoque la liberté :
« Veux-tu m'accueillir ? Veux-tu marcher avec moi ? ».
Le parcours comporte un accompagnement personnalisé, des enseignements, des rencontres avec un prêtre, des témoins pour mieux connaître Jésus-Christ, et expérimenter sa présence aimante et agissante. Des réunions avec les autres personnes en recherche, deux récollections dans l'année, complètent le cheminement et conduisent le catéchumène jusqu'au
Baptême dans la nuit de Pâques.

En recevant les trois sacrements de l'initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l'Église.

Pour tout renseignement, contacter : Bernadette & Claude GANEAU