La prochaine conférence des Vendredis de Gif aura lieu à l'Espace du Val de Gif (et non salle Teilhard comme préalablement annoncé), place du chapitre le vendredi 29 septembre à 20 h 45
Les communs, projet de société et d'avenir par Gaël Giraud, chef économiste à l’AFD .Mathématicien de formation (ENS-Ulm, ENSAE, thèse à Polytechnique) spécialisé en économie et en finances, Gaël Giraud s’est attaché à porter très haut les valeurs d’éthique et de solidarité, notamment à travers ses engagements en faveur de la transition écologique.Cette lettre d'information contient des éléments graphique, si vous ne les voyez pas, cliquez ici pour visualiser en ligne
Logo gpsqsv 200x80

Le Lien n°05

Dimanche 01 octobre  2017

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus                26 ème du TO  A

Edito

 
 

Aujourd'hui

« Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne ».
Il est transparent de reconnaître le Seigneur Dieu dans ce maître de la vigne, selon l’interprétation même que donne Jésus par la suite.
Aujourd'hui encore, le maître et Seigneur nous invite à venir travailler dans sa vigne. Travailler à son œuvre. Participer à son projet sur le monde. Aujourd'hui encore, nous sommes invités à répondre à cet appel. Le Seigneur nous veut actif, agissant, répondant à sa volonté et participant à son projet de vie et d’amour.
Notez la précision : « aujourd’hui, va travailler à ma vigne ».
Cet « aujourd'hui » est important. Ainsi chante Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : « Pour t’aimer sur la Terre, je n’ai rien qu’aujourd'hui » .
Hier n’est plus, demain ne nous appartient pas, nous n’avons qu’aujourd'hui pour aimer et servir le Seigneur. Ou encore cette sentence des Pères du désert d’Egypte, écrite il y a plus de 15 siècles, plus que jamais actuelle : « Cette génération ne cherche pas l’aujourd'hui mais le demain ». Ou dans la sagesse populaire : « Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ». C’est bien aujourd'hui que le Seigneur nous invite à travailler à sa vigne, et c’est aujourd'hui qu’il nous faut répondre « oui » ou « non ».
Ce sont par nos actes d’aujourd'hui que nous exprimons à l’égard de Dieu notre « oui » ou notre « non ».

 Père Didier GRAIN
Curé

Groupement Paroissial

 
 

  • Suite des travaux à St Quentin-les-Sources
    A partir du 1er octobre, une deuxième phase de travaux va commencer à SQLS jusque fin décembre. Cette phase consiste en la reprise des bétons extérieurs, des huisseries métalliques du bâtiment et de la rénovation de la terrasse ; en conséquence, des échafaudages vont devoir être montés sur l’ensemble du bâtiment, n’empêchant l’accès ni à l’église ni aux salles.
    A partir de janvier jusque fin mai, une troisième phase débutera. Elle consistera dans la mise en place d’un chauffage au gaz dans l’église et les salles, ainsi que la reprise de l’éclairage. L’église devra sans doute fermer pendant une partie de la durée des travaux (la plus courte possible). Nous vous communiquerons les dates quand nous aurons des estimations suffisamment précises.
    Enfin, une dernière phase commencera en juin pour se terminer fin septembre. Il s’agira du réaménagement du chœur et des salles du RDC et du 1er étage. Là aussi, il faudra sans doute fermer l’église pour une courte durée. Des informations ultérieures vous seront apportées.

 

  • Goutez la joie de la  fraternité  Goutez la joie de la Fraternité!
    Il est encore temps de s’inscrire, les fraternités sont en cours de constitution et il manque encore quelques inscrits pour que les fraternités puissent démarrer rapidement avant les vacances de la Toussaint
    Soit sur le site de la paroisse : www.gp.stquentin-stvictor.fr
    Soit en remplissant le flyer des fraternités disponible au fond des églises
    Contact: Guillaume et Raphaelle Chové 06 17 15 66 16 et fraternites.gpsqsv@gmail.com

 

  • Mission Portes à Portes  Samedi 7 octobre de 10h à 12h30 ( rendez-vous au CAP)
    Aller à la rencontre des habitants de votre quartier ou soutenez cette mission en venant prier devant le Saint Sacrement à l’oratoire du CAP.

 

  • Brico CAP   Samedi 7 octobre de 10h à 12h
    Si chacun donne 2 heures dans l’année pour le Brico cap, le site restera entretenu pour le profit et la joie de tous.
    Inscription auprès de Cédric Lecomte: alc.lecomte@capsaintjacques.fr et 06 59 00 09 70
    Dates à retenir: 18 novembre, 10 février, 5 mai et 16 juin

 

  • Le parcours M (Miséricorde)
    vous est proposé cette année encore 6 rencontres pour découvrir, approfondir et expérimenter la Miséricorde de Dieu
    Les Mercredis 11, 18 octobre, 8, 15, 22, 29 novembre 2017
    À 20h30 au CAP Saint Jacques  (67, route de Troux à Guyancourt)

Doyenné - Diocèse

 
 
  • Une messe en langue arabe - rite maronite - sera célébrée dimanche 15 octobre à 12h15 à l’église St Martin de Montigny.
    Gracia BOUCHARD : grgh.bouchard@wanadoo.fr

 

  •  Une Équipe du Rosaire se réunit chaque mois un vendredi à 15h00 au Pont du Routoir. Nous sommes 4 paroissiens qui prions Marie en suivant le fascicule des Dominicains responsables du mouvement des Équipes du Rosaire (EDR). Nous souhaitons faire profiter nos voisins du Pont du Routoir des grâces et de la joie de se retrouver fraternellement pour vivre à plusieurs un moment de foi partagé. Si vous souhaitez nous rejoindre mon mail est jean-etienne.caradec@laposte.net ou le 06 41 87 02 47.

 

  • Relais Lumière Espérance : Mouvement qui a pour but l’entraide humaine et spirituelle des familles et amis de personnes souffrant de maladie psychique.
    Première rencontre de l’année: samedi 7 octobre de 14h à 17h dans la salle située sur votre gauche au 1er étage du Temple protestant , 9bis avenue de la Gare 78180 Montigny-le-Bretonneux (accès à cette salle possible par ascenseurs placés sur votre droite à l’entrée). Le Temple se trouve à environ 50 m sur votre gauche en sortant de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, en direction de la station de taxis. Parking gratuit devant le Temple avec nombre de places limité, sans marquage au sol.
    La réunion de Prière se déroulera avec l'aide spirituelle du père Guy LECOURT.

 

  • L’OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées) propose samedi 7 octobre :
    - La rando des papas d’une personne malade ou en situation de handicap, une journée de marche et de détente entre pères.
    - pendant ce temps, dans l’après-midi (14h-17h30), les jeunes frères & sœurs, de7 à 12 ans, sont invités à l’OCH, (90 av de Suffren Paris 15è) pour échanger sur leur place dans la fratrie ... jouer et goûter !
    Informations et inscriptions : www.och.fr

 

La messe de la saint Luc, patron des médecins, sera célébrée par Mgr Aumonier, le samedi 14 octobre 2017 à 18h pour tous les soignants chrétiens du diocèse.

La Parole de la Semaine

Combien de fois dois-je pardonner ? Jusqu’à 70 fois sept fois. (Mt 18,21-22) 
 
Amen je vous le déclare, les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume des Cieux. (Mt 21,31)

Agenda  Paroissial

 
 

 

SAMEDI 7 OCTOBRE

10h00 au CAP: Mission Porte à Porte

10h00 au CAP: Brico CAP

BAPTÊMES 30/09 à SQ: Ilyhana et Flavio BERNARDO, Ryan MABIALA, Adryan QUINTELA
INTENTIONS
DE MESSE
Olivier PARION† (30/09 à SV), pour les âmes du Purgatoire (03/10 à SV), messe d’action de grâce (03/10 à SQ), action de grâce pour les prêtres (04/10 à SQ), action de grâce pour Notre Dame de Lourdes et Notre Dame de Fatima (05/10 à SV), Monique LEMARIER† (06/10 à 19h à SQ), Casimoro et Rosa Exposta† (07/10 au CAP), pour les amis de le famille MANQUEST† (07/10 à SV)

Dimanche 1er octobre
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Offrande de la journée
Prière du matin composée par Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

 Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux. O mon Dieu! je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement votre sainte volonté, d'accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 
 
Pour être certain de toujours recevoir cette lettre d'information,
ajouter "newsletter@stquentin-stvictor.fr" à votre carnet d'adresses.


Powered by AcyMailing
Pièce jointe
lien_5__du_1er_octobre_au_7_octobre_2017_.pdf