67 route de TROUX - 78280 GUYANCOURT
09 53 65 06 21
secretariat@gpsqsv.fr

Les “Fraternités Paroissiales”

Les “Fraternités Paroissiales”

Le grand projet de notre année est celui des « fraternités paroissiales ». Pourquoi ces fraternités ? Je voudrais en donner 4 raisons.

1/ Parce que c’est ainsi que Jésus a fait, en réunissant 12 apôtres autour de lui. C’est le moyen qui lui a semblé le plus fécond pour les transformer.

2/ Parce qu’être disciple, c’est être un apprenti : un apprenti de la vie évangélique. Or, en fraternité, on apprend des autres, on apprend par les autres, on apprend avec les autres. On s’édifie les uns les autres et on prend, ensemble, notre vie chrétienne à pleines mains.

3/ Parce que le grand commandement de Jésus est de s’aimer les uns les autres, et que l’amour, c’est concret. Jésus enseigne : le plus grand amour est de « donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Donner sa vie, c’est concrètement donner de son temps, de son attention, de son écoute, de ses talents… Les fraternités rendent concrète la réponse à l’appel de Jésus.

4/ Parce que Dieu nous appelle ensemble, et non chacun de son côté. C’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres que Dieu veut être connu. L’amour fraternel, c’est une mission que Dieu nous confie, pour être son visage dans le monde !

Comment les « fraternités paroissiales » peuvent devenir une priorité pour chacun de nous ; comment elles nous feront grandir dans l’humilité ; comment elles seront un lieu d’écoute sans jugement ; comment elles nous apprendront que le partage de nos vulnérabilités nous rapproche plus que celui de nos richesses ; comment elles nous rendront responsables les uns des autres…  que le chemin de cette année nous le fasse découvrir !

Pour lire tout le bien que sainte Thérèse d’Avila pense des fraternités, cliquez ici.