67 route de TROUX - 78280 GUYANCOURT
09 53 65 06 21
secretariat@gpsqsv.fr

Eglise Verte

Eglise Verte

En 2021, création d’un groupe « Église verte » sur notre paroisse

Issus d’une fraternité paroissiale « Laudato Si’ » ses membres ont cheminé un an autour de l’encyclique du Pape François.

Dans son encyclique Laudato Si’, le Pape François invite chaque chrétien à participer à la conversion écologique intégrale qui lie sauvegarde de l’environnement et lutte contre la pauvreté et qui place la dignité humaine et le bien commun en son centre.

Les chrétiens ont pour mission de montrer au monde un autre chemin de conversion, en témoignant par leur manière de vivre et en étant acteur d’abord d’une conversion communautaire.

Nous avons pris conscience de l’urgence et de la responsabilité de chacun à agir. Chaque effort, chaque action répand dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater.

L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales et intimement liées : sa relation avec Dieu, avec son prochain et avec la terre. Ses trois relations semblent être en danger.

L’Église a le devoir de protéger l’Homme de sa propre destruction.

Comme dans 550 autres paroisses, l’association « Église verte » nous soutiendra pour informer, prendre conscience, réfléchir et agir au mieux selon les besoins de notre paroisse.

Le groupe « Église verte » souhaite apporter un nouvel éclairage par des actions propres, en participant à diverses activités de la paroisse : gestion des bâtiments, liturgie, catéchèse ou aumônerie par exemple, et aussi en participant à des activités à visée humanitaire.

Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement.

Ensemble, prenons soin de notre « maison commune » qui nous a été confiée par Dieu.

N’hésitez-pas à nous contacter pour rejoindre le groupe « Église verte »
Anne-Lucie ODEN – 06 58 15 77 38