67 route de TROUX - 78280 GUYANCOURT
09 53 65 06 21
secretariat@gpsqsv.fr

Le Baptême

Enfants de 0 à 6 ans

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant : Félicitations ! C’est une grande joie pour nous, pour la paroisse et pour toute l’Eglise !

Par le baptême, on devient enfant de Dieu, frère de Jésus, et membre de l’Eglise. Ce n’est pas rien ! Quel plus beau cadeau faire à son enfant ? C’est donc une démarche sérieuse et qui vous engage, comme le souligne le rituel du baptême :

« Vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ nous l’a enseigné. Êtes-vous conscients de cela ? – Oui, nous le sommes. »

« Oui, nous le sommes » : parce que nous prenons au sérieux votre parole et votre démarche, nous prenons aussi au sérieux la préparation. Celle-ci se déroule en 3 (ou 4) étapes :

1) Le Parcours ReDécouverte

Par le baptême, vous décidez d’engager votre enfant et de vous engager vous-mêmes sur un chemin spirituel. Vous demandez à Dieu quelque chose. Et, parce que Dieu est vivant, cela induit une relation avec lui. Pour poser le cadre de ce chemin et pour honorer au mieux votre demande d’un sacrement, il vous est demandé, préalablement à la préparation au baptême proprement dite, et si possible en couple (les parrains / marraines sont aussi les bienvenus), de suivre ce parcours, qui pose les fondamentaux de ce qu’est une relation avec Dieu. Il est constitué de 4 séances. Voir les dates.

  • 5 Parcours ReDécouverte sont proposés tout au long de l’année : 2 un soir de semaine (20h30-22h), et 3 le dimanche matin (9h15-10h45).
  • Pour les parcours du dimanche matin, une garderie sera assurée pour tous les enfants des participants.
  • Pour les parcours du dimanche matin, une session de préparation au baptême suivra immédiatement la 4e séance, le même jour

2) La préparation au baptême

Cette préparation a lieu un dimanche, de 10h30 à 16h. Entre autres choses, on y aborde la signification du baptême et ses symboles.
Dates des journées de préparation au baptême :

  • Dimanche 15 décembre 2019 (même jour que la fin d’un Parcours ReDécouverte)
  • Dimanche 1er mars 2020 (même jour que la fin d’un Parcours ReDécouverte)
  • Dimanche 26 avril 2020 (même jour que la fin d’un Parcours ReDécouverte)
  • Dimanche 17 mai 2020
  • Dimanche 21 juin 2020

A noter :
– Le Parcours ReDécouverte doit précéder la journée de préparation au baptême, mais il en est distinct. Il est donc possible de faire ce Parcours plusieurs semaines ou mois avant la journée de préparation au baptême.
– Néanmoins, par souci de commodité, 3 des dimanches de préparation ont lieu le même jour que la 4e séance d’un Parcours ReDécouverte. Il est ainsi possible de combiner sur une seule et même journée une 4e séance du Parcours et la journée de préparation au baptême.

3) La préparation de la célébration

Des membres de l’équipe de préparation au baptême prendront contact avec vous et avec ceux qui font baptiser leur(s) enfant(s) le même jour que vous, afin de fixer un rendez-vous pour préparer la célébration elle-même (choix des chants, des textes de la Parole de Dieu…). Ils vous accompagneront aussi lors de la célébration.

4) Pour les enfants de 3 à 6 ans

Si votre enfant a de 3 à 6 ans, il commence à mieux comprendre ce qu’il vit. En plus de toute la démarche qui précède, il vous est donc demandé de participer aux Après-Midis des Familles, où votre enfant participera à un groupe d’éveil à la foi adapté à son âge. Il rencontrera également le prêtre ou le diacre qui le baptisera, à l’endroit même où aura lieu le baptême, afin de se familiariser avec les personnes et les lieux.

Participation Financière
Le baptême, comme tout sacrement, est gratuit. Cependant beaucoup de personnes vont se mettre à votre service pour vous accompagner. Vous serez accueillis dans des salles qu’il faut équiper, entretenir et chauffer. Toute une institution vit, et a besoin de vivre, pour accueillir votre démarche. Par ailleurs, le sacrement du baptême fait de vous des membres de l’Eglise, qui dès lors compte sur vous. Une participation financière vous est donc demandée. Habituellement elle se situe autour de 80 €.

En Pratique
Vous pouvez prendre contact avec la paroisse en vue d’une préparation au baptême en vous rendant à l’un des accueils, ou en écrivant à bapteme@gpsqsv.fr.

Enfants entre 7 à 10 ans

Il est possible de préparer le baptême pendant les années du catéchisme. Les enfants font partie comme les autres d’une équipe de catéchisme. Pendant les Après-midis des Familles, les enfants ont un programme particulier de préparation au baptême.

Attention, il ne suffit pas de faire partie d’une équipe de catéchisme pour être inscrit dans la préparation au baptême. Merci de le signaler dès le début de l’année au père Benoît ou à un catéchiste.

La préparation au baptême se fait pendant un an et demi. Les enfants sont habituellement baptisés le jour de Pâques pendant la messe. Pour plus de précisions, contactez le père Benoît.

Collégiens et lycéens

Prendre contact avec l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

Responsables :
Vincent et Marie Haverlant
aumonerie@aumoneriesqe.com

Adultes

Les adultes qui demandent le baptême sont appelés « catéchumènes ». Après un cheminement d’environ 2 ans, le baptême a généralement lieu la nuit de Pâques. Si vous souhaitez cheminer vers le baptême, prenez contact avec un des prêtres de la paroisse ou les responsables du catéchuménat.

Responsables : 
Jean-Yves et Stéphanie Braud
06 99 53 28 52
catechumenat@gpsqsv.fr