67 route de TROUX - 78280 GUYANCOURT
09 75 90 80 64
secretariat@gpsqsv.fr

Le Baptême

Enfants de 0 à 6 ans

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant : Félicitations ! C’est une grande joie pour nous, pour la paroisse et pour toute l’Eglise !

Par le baptême, on devient enfant de Dieu, frère de Jésus, et membre de l’Eglise. Ce n’est pas rien ! Quel plus beau cadeau faire à son enfant ? C’est donc une démarche sérieuse et qui vous engage, comme le souligne le rituel du baptême :

« Vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ nous l’a enseigné. Êtes-vous conscients de cela ? – Oui, nous le sommes. »

« Oui, nous le sommes » : parce que nous prenons au sérieux votre parole et votre démarche, nous prenons aussi au sérieux la préparation.

LA PRÉPARATION AU BAPTÊME DE VOTRE ENFANT CONSISTE À VOUS PRÉPARER VOUS PARENTS CAR VOTRE ENFANT NE PEUT CHOISIR PAR LUI-MÊME.

1) Pour les enfants de 0 à 2 ans

Un dossier administratif doit être impérativement rempli pour que nous puissions vous proposer des dates de baptême.

Pour remplir un dossier, vous pouvez :

SOIT vous rendre à l’un des accueils dans une des 3 églises,

SOIT envoyer un mail à Raphaelle, secrétaire de la paroisse : secretariat@gpsqsv.fr

ENSUITE vous serez contacté par des personnes de la paroisse qui vous présenteront la préparation que nous vous proposons.

Pour toute demande d’information, vous pouvez écrire à bapteme@gpsqsv.fr.

5) Pour les enfants de 2 à 6 ans

Si votre enfant a de 3 à 5 ans, il commence à mieux comprendre ce qu’il vit. Il sait dire OUI, il sait dire NON… Il n’est plus un nourrisson. Il faut donc le préparer à son baptême.

Chaque situation est particulière, pour préparer au mieux votre enfant veuillez prendre rendez-vous avec le Père Benoît : benoit.dargenlieu@gpsqsv.fr

En attendant, vous pouvez déjà participer aux Après-Midis des Familles, où votre enfant participera à un groupe d’éveil à la foi adapté à son âge et où vous recevrez comme parents des outils pour accompagner le cheminement religieux de votre enfant.

Enfants entre 7 à 10 ans

Il est possible de préparer le baptême pendant les années du catéchisme. Les enfants font partie comme les autres d’une équipe de catéchisme. Pendant les Après-midis des Familles, les enfants ont un programme particulier de préparation au baptême.

Attention, il ne suffit pas de faire partie d’une équipe de catéchisme pour être inscrit dans la préparation au baptême. Merci de le signaler dès le début de l’année au père Benoît ou à un catéchiste.

La préparation au baptême se fait pendant un an et demi. Les enfants sont habituellement baptisés le jour de Pâques pendant la messe. Pour plus de précisions, contactez le père Benoît.

Collégiens et lycéens

Prendre contact avec l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

Responsables :
 Sébastien et Marie BERTRAND
aumonerie@aumoneriesqe.com 

Adultes

Les adultes qui demandent le baptême sont appelés « catéchumènes ». Après un cheminement d’environ 2 ans, le baptême a généralement lieu la nuit de Pâques. Si vous souhaitez cheminer vers le baptême, prenez contact avec un des prêtres de la paroisse ou les responsables du catéchuménat.

Responsables : 
Raphaël et Agnès Lecerf
catechumenat@gpsqsv.fr