67 route de TROUX - 78280 GUYANCOURT
09 75 90 80 64
secretariat@gpsqsv.fr

Se Marier à l’Eglise

Félicitation chers fiancés !

Vous avez un projet de vie à deux, vous êtes déjà conjoints, vous avez déjà pris un engagement l’un envers l’autre devant les autorités civiles, vous avez peut-être des enfants, vous aimeriez donner un sens chrétien à votre amour… Quelle que soit votre situation, soyez les bienvenus !

Le couple est une formidable expérience humaine et spirituelle et l’amour s’apprend à tous les moments de la vie… Oui, même l’amour !

L’amour donne des ailes. L’amour est exaltant. L’amour comble nos cœurs. Saint Paul aurait-il pu remplacer l’amour par autre chose quand il écrit : “l’amour ne passera jamais” ! Et l’amour est exigeant. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience. C’est pourquoi Jésus est venu nous aider à le vivre. C’est précisément cette aide qui est à recevoir dans le sacrement du mariage.

Le sacrement de mariage n’est pas une convention sociale, un rite vide ni le simple signe extérieur d’un engagement. (…) Le mariage est une vocation, en tant qu’il constitue une réponse à l’appel spécifique à vivre l’amour conjugal comme signe imparfait de l’amour entre le Christ et l’Eglise. Par conséquent, la décision de se marier et de fonder une famille doit être le fruit d’un discernement vocationnel.

Pape François, La joie de l’amour

C’est parce que le mariage requiert un discernement qu’il nécessite une préparation, une préparation exigeante et étalée dans le temps. La préparation au mariage vous proposera de faire le point sur les fondamentaux : qu’est-ce que l’Amour ? comment Dieu nous aime ?

Se préparer au mariage avec l’Église

1. LE TEMPS DE PRÉPARATION

Pour vous préparer vous avez besoin de temps, c’est pourquoi avant de nous contacter, assurez-vous que votre projet est à plus de 8 mois ! Nous ne pourrons prendrons en compte votre demande que si ce délai de 8 mois est respecté.

Il est vrai que vous arrivez en général avec la date déjà fixée, sachez que malheureusement nous ne pouvons pas vous garantir la présence d’un prêtre.

2. VENIR À UNE SOIRÉE DE PRÉSENTATION

Avant de commencer votre préparation au mariage, nous vous invitons à découvrir ce que nous vous proposons au cours d’une soirée spécialement prévue. Ce n’est qu’après cette soirée, une fois que vous aurez accepté l’ensemble du parcours que nous validerons votre inscription.

Voici les 3 prochaines soirées de présentation :

  1. vendredi 24 septembre 2021 à 20H30 au CAP (67 route de Troux, 78280 Guyancourt)
  2. jeudi 21 octobre 2021 à 20H30 au CAP (67 route de Troux, 78280 Guyancourt)
  3. mardi 23 novembre 2021 à 20H30 au CAP (67 route de Troux, 78280 Guyancourt)

Pour vous inscrire à une de ces soirées, merci d’envoyer un mail à secretariat@gpsqsv.fr

3. QUELQUES DÉTAILS

Se préparer au mariage c’est faire un chemin vers Dieu, à deux, et accompagnés de l’Église.

Pour cela vous vivrez : des rencontres avec le prêtre en charge de la célébration; des rencontres en groupe avec un couple de la paroisse et d’autres couple en préparation, en soirée et quelques dimanches.

Participation financière

Comme tout sacrement, le sacrement du mariage n’est pas une prestation, mais un don de Dieu.

Il ne s’achète donc pas, il est gratuit. Cependant beaucoup de personnes vont se mettre à votre service pour vous accompagner, parmi lesquelles certaines sont rémunérées. Vous serez accueillis dans des salles qu’il faut équiper et entretenir. Toute une institution vit, et a besoin de vivre, pour accueillir votre démarche. Par ailleurs, le sacrement du mariage fait de vous des membres de l’Eglise, qui dès lors compte sur vous. Une participation financière vous est donc demandée. Elle est libre, en fonction de vos ressources. Elle se situe cependant généralement autour de 300 €. Elle vous sera demandée dès le début de votre préparation, pensez-y !