67 route de TROUX - 78280 GUYANCOURT
09 53 65 06 21
secretariat@gpsqsv.fr

Se Marier à l’Eglise

Félicitation chers fiancés !

Vous avez un projet de vie à deux, vous êtes déjà conjoints, vous avez déjà pris un engagement l’un envers l’autre devant les autorités civiles, vous avez peut-être des enfants, vous aimeriez donner un sens chrétien à votre amour… Quelle que soit votre situation, soyez les bienvenus !

Le couple est une formidable expérience humaine et spirituelle et l’amour s’apprend à tous les moments de la vie… Oui, même l’amour !

L’amour donne des ailes. L’amour est exaltant. L’amour comble nos cœurs. Saint Paul aurait-il pu remplacer l’amour par autre chose quand il écrit : “l’amour ne passera jamais” ! Et l’amour est exigeant. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience. On n’est pas tout le temps aimé comme on aimerait l’être. On ne parvient pas toujours à offrir concrètement tout l’amour qu’on pourrait donner à l’autre. C’est pourquoi Jésus est venu sauver l’amour et nous aider à le vivre. C’est précisément ce salut et cette aide qui sont à recevoir dans le sacrement du mariage.

Le sacrement de mariage n’est pas une convention sociale, un rite vide ni le simple signe extérieur d’un engagement. (…) Le mariage est une vocation, en tant qu’il constitue une réponse à l’appel spécifique à vivre l’amour conjugal comme signe imparfait de l’amour entre le Christ et l’Eglise. Par conséquent, la décision de se marier et de fonder une famille doit être le fruit d’un discernement vocationnel.

Pape François, La joie de l’amour

C’est parce que le mariage requiert un discernement qu’il nécessite une préparation, une préparation exigeante et étalée dans le temps. La préparation au mariage vous proposera de faire le point sur les fondamentaux : qu’est-ce que l’Amour ? comment Dieu nous aime ? la relation avec les parents et beaux-parents, la communication ; la liberté ; la sexualité, paternité et maternité responsables, le respect de la vie, le pardon et la résolution des conflits, le sacrement de l’eucharistie (la messe) ; le sacrement du mariage et sa célébration.

Déroulement de la préparation

1. Prise de contact avec la paroisse

Votre demande doit être formulée au moins un an avant votre mariage. Nous ne pouvons pas nécessairement vous garantir la date de mariage que vous auriez souhaitée initialement. C’est pourquoi nous vous invitons à ne pas la bloquer ni réserver de lieu de réception avant d’avoir validé la date avec la paroisse.

2. Rencontre avec le prêtre (ou le diacre)

Après votre inscription, un prêtre ou diacre vous contacte pour une première rencontre. Lors de cette première rencontre, nous échangeons simplement pour faire connaissance, vous dire la réalité du sacrement de mariage et ses exigences. Nous discernons ensemble votre projet de mariage à l’Église : quelle place pour Dieu dans votre vie ? Quel est le sens d’un mariage à l’Église, si je ne crois pas ? Etc. Si votre projet se confirme, vous entrez alors en formation.

3. Le Parcours ReDécouverte

Êtes-vous disposés à assumer ensemble votre mission de chrétiens dans le monde et dans l’Eglise ?

Cette question, vous l’entendrez le jour de votre mariage, juste avant d’échanger vos consentements. Parce que nous prenons au sérieux le « Oui » que vous répondrez, nous voulons vous donner des moyens de le vivre vraiment, nous vous demandons de suivre, préalablement à la préparation au mariage, le Parcours ReDécouverte : 4 séances pour être initié à la foi de l’Eglise et poser les fondamentaux de ce qu’est une relation avec Dieu.

4. Formation : un cycle de préparation sur la paroisse comportant 2 dimanches avec d’autres couples qui se préparent comme vous au mariage. 

Dieu est au service de votre amour pour qu’il dure toujours

Le premier dimanche a pour thème : la dimension humaine de l’amour. Des conférences, des ateliers et des temps d’échanges en petits groupes aident à approfondir ce thème. Le second dimanche explique comment Dieu vient sauver l’amour conjugal pour qu’il puisse durer toujours. Nous nous retrouvons soit au Cap Saint Jacques à Guyancourt, soit à la paroisse de Trappes, de 9h15 à 17h, avec un repas tiré du sac (le lieu dépend de la session à laquelle vous vous inscrivez).

5. Rencontres de formation et de bilan avec le prêtre (ou le diacre)

Tout au long de votre parcours, en plus de la formation commune avec les autres couples, le prêtre (ou diacre) vous accompagnera lors de plusieurs rencontres. Si vous vous mariez dans la paroisse, il préparera avec vous la célébration et il célébrera lui-même votre mariage.

6. Rencontre avec un couple animateur

Cette soirée est un temps d’échange avec un couple chrétien, afin de relire votre parcours de préparation au mariage et de discuter de votre projet de vie.

7. Conclusion du parcours

Quelques mois après la célébration, vous vous retrouvez avec les autres mariés pour revivre la journée de votre mariage et découvrir les moyens concrets que l’Église vous propose pour continuer votre chemin.

Inscription

Vous avez lu tout ce qui précède, et vous êtes toujours partants ? C’est le moment de faire votre demande à la paroisse.

Participation financière

Comme tout sacrement, le sacrement du mariage n’est pas une prestation, mais un don de Dieu. Il ne s’achète donc pas, il est gratuit. Cependant beaucoup de personnes vont se mettre à votre service pour vous accompagner, parmi lesquelles certaines sont rémunérées. Vous serez accueillis dans des salles qu’il faut équiper et entretenir. Toute une institution vit, et a besoin de vivre, pour accueillir votre démarche. Par ailleurs, le sacrement du mariage fait de vous des membres de l’Eglise, qui dès lors compte sur vous. Une participation financière vous est donc demandée. Elle est libre, en fonction de vos ressources. Elle se situe cependant généralement autour de 250 €. Elle vous sera demandée dès le début de votre préparation, pensez-y !