67 route de TROUX - 78280 GUYANCOURT
09 75 90 80 64
secretariat@gpsqsv.fr

Année paroissiale Sainte Thérèse

Suite au pèlerinage de l’EAP à Lisieux début septembre, nous vous proposons de placer notre année paroissiale sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Plusieurs temps et évènements vous seront proposés.

La Parole de la semaine

Afin d’exciter mon zèle, le Bon Dieu me montra qu’il avait mes désirs pour agréables.
J’entendis parler d’un grand criminel qui venait d’être condamné. Je voulus à tout prix
l’empêcher de tomber en enfer. Afin d’y parvenir j’employai tous les moyens imaginables
; sentant que de moi-même je ne pouvais rien, j’offris [46 r°] au Bon Dieu tous les mérites
infinis de Notre Seigneur, les trésors de la Sainte Église, enfin je priai Céline de faire dire
une messe dans mes intentions.

Histoire d’une âme de Ste Thérèse de Lisieux

Edito

Cette année, la fête de sainte Thérèse de l’Enfant de Jésus et de la sainte Face (son nom complet de religieuse) décédée à Lisieux tombe ce dimanche. Le dimanche est le moment où toute notre communauté se rassemble pour célébrer la messe. Même si sainte Thérèse ne sera pas explicitement fêtée et passera au second plan, ce jour reste marqué par sa présence.

Avec l’EAP, nous sommes allés deux jours en pèlerinage à Lisieux pour confier notre année pastorale à la « petite » Thérèse. Nous sommes rentrés très touchés par cette sainte, sa simplicité et sa profondeur spirituelle. Aussi il nous est venu l’idée de proposer au groupement paroissial de vivre cette année sous son patronage et avec son aide spirituelle.

Dès les premières pages de son livre le plus connu, Histoire d’une âme, sainte Thérèse compare le royaume de Dieu à un champ rempli de fleurs toutes différentes les unes des autres et toutes très belles. C’est une image de notre communauté : nous sommes tous différents et, aux yeux de Dieu, nous sommes tous très beaux. Vivre une année sous le patronage de Sainte Thérèse, c’est apprendre à nous connaître sous le regard de Dieu, c’est apprendre à nous émerveiller de notre vocation propre.

Ce sera le point de départ de notre année avec Thérèse : demander au Seigneur la grâce d’être la fleur que Dieu veut que nous soyons.

Très bonne année avec Thérèse !
P. Hugues+

Conférence d’introduction

  • Réservez votre dimanche 17 mars, pèlerinage paroissial à Lisieux 
  • Lancement de fraternités “Ste Thérèse”, une fois par mois, pour lire le livre “Histoire d’une âme”, ou pour suivre le parcours “Ste Thérèse” d’Emmanuel Play.
    contact : p Hugues hugues.jeanson@gpsqsv.fr
  • d’autres temps à venir…

Deux conférences à venir

  • Dimanche 12 novembre à 16h30 à Saint Quentin : « Les “quatre cordes” du cœur de Thérèse de Lisieux : épouse, mère, enfant et sœur. » par David Puente qui appartient à une fraternité carmélitaine.
  • Dimanche 3 décembre à 16h30 à Saint Victor : « Espérer avec Sainte Thérèse » par le père Hugues suivie des vêpres à 17h30

Fraternités Sainte Thérèse

Lecture méditative d’Histoire d’une âme, au CAP, tous les 15 jours, un soir au choix.
Renseignements et inscription à venir

Soirée de lancement : Mardi 5 Décembre à 20H30 au CAP

Espérer avec Sainte Thérèse : Dimanche 3 décembre à 16h30 à St Victor, animé par le père Hugues. Suivie des vêpres à 17h30.